Réunion d’information le 29 septembre 2023 à 18H30 salle Maria Callas

,
Sens interdit

Madame, Monsieur, cher(e) Adhérent(e), cher(e) Sympathisant(e),

Juvignac Urbanisme Environnement (J.U.E), en tant qu’association spécialisée dans l’équilibre de nos quartiers et la qualité de vie de ses résidents, souhaite attirer votre attention sur l’impact préoccupant de la décision de la municipalité consistant à créer un sens interdit sur l’axe principal desservant le collège prévu dans le quartier des Constellations.

Nous tenons à exprimer notre ferme opposition à cette décision pour plusieurs raisons importantes. Tout d’abord, nous ne comprenons pas (mais il est trop tard pour revenir en arrière) la pertinence de l’emplacement choisi pour ce nouveau collège, au cœur d’un quartier fortement urbanisé et en ne tenant aucun compte d’une circulation déjà saturée à cet endroit, alors que J.U.E avait proposé un autre terrain beaucoup plus adapté.

D’autre part, l’introduction d’un sens interdit sur l’axe principal de circulation des Constellations (il sera interdit de quitter ce quartier par la sortie située face à l’ancienne mairie) aura non seulement un impact très négatif sur la circulation dans ce quartier, mais aussi dans d’autres tels que Fontcaude, et dans le centre-ville. Les itinéraires alternatifs seront inévitablement plus encombrés, provoquant des embouteillages, des retards et des coups de colère chez les habitants qui dépendent de cet axe pour se rendre à leur travail, à l’école ou à d’autres destinations.

Association engagée depuis 2008 dans la préservation de nos quartiers et de la qualité de vie de ses résidents, J.U.E demande expressément à la municipalité de reconsidérer ce projet de circulation en recherchant d’autres alternatives et en procédant à une meilleure évaluation de l’impact qu’il aura sur la circulation, l’environnement et la qualité de vie des habitants.

C’est dans cet esprit que J.U.E organisera le 29 septembre 2023 à partir de 18H30 salle Maria Callas une REUNION D’INFORMATION ouverte à ses membres, à ses sympathisants et à qui voudra bien y participer. Au cours de cette réunion, seront abordées certaines des problématiques et interrogations du moment, en particulier :

l’entretien sur de nombreux sujets entre notre président et le maire de Juvignac (6/09/2023)

les questions posées par le nouveau plan de circulation : de quoi s’agit-il ; pourquoi, comment et par qui a-t-il été élaboré ; comment expliquer une communication aussi indigente ; existe-t-il des solutions alternatives (tout le monde pourra donner son point de vue) ?

– les errements du futur collège : pourquoi une cour de récréation unique (alors qu’elle était double au départ) en contradiction avec le principe de lutte contre le harcèlement ? Quel sort sera réservé au petit bois après les élucubrations initiales ? Où en est le recrutement des élèves après le refus de Lavérune et celui de Vailhauquès ?

Nous exhortons tous les habitants qui partagent nos idées à nous rejoindre. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix. J.U.E vous remercie de votre soutien et de votre engagement.

G. SANSORGNÉ,
Président

Compétences

Posté le

26 septembre 2023