Positions prises et actions menées par J.U.E sept. 2022 – juin 2023

1/ La convention dite du Triangle d’Or entre la Municipalité, la Métropole et l’EPF :

  • J.U.E n’a pas tardé à réagir après la présentation de cette convention au conseil municipal du 4 juillet 2022 et l’avis favorable donné à la signature du maire. Dès le début de septembre, un tract a été rédigé et diffusé lors de la Journée des Associations. A cette occasion, J.U.E n’a pas failli à sa mission d’accueil sur son stand, d’explication sur les aspects dangereux de cette convention et d’invitation au regroupement en vue d’une lutte à organiser.
  • Il est vrai que le nouveau périmètre du Triangle d’Or, élargi par rapport à l’ancien dans les quartiers des Garrigues et de la Plaine, avait de quoi inquiéter les populations concernées. Selon la municipalité, il s’agissait de protéger ces quartiers des appétits des promoteurs. Mais, pour J.U.E, cette argumentation ne tient pas, la limitation dans ces quartiers de la hauteur des constructions en « R+1 » (soit un étage maximum) ayant largement de quoi les décourager.
  • C’est principalement l’article 6.1 de la convention évoquant la possibilité que soit activée dans certains cas une procédure d’expropriation, qui a fort justement alarmé la population. Dans ce domaine, la position de J.U.E n’a jamais varié : cette convention doit être révoquée ou, à défaut, cet article délétère doit être purement et simplement supprimé.
  • C’est pourquoi, J.U.E a souscrit favorablement à la mise en place d’une pétition destinée à exiger le retrait de cette convention. Notre association a donc participé à son élaboration lors de réunions inter-comités avec les différents comités et associations de quartiers, de même qu’à la planification et l’organisation de la phase de signature et à la transmission aux destinataires finaux. Le résultat a été un véritable plébiscite des signataires avec 1389 signatures s’opposant à la convention. Le 8 mars 2023 la pétition et les commentaires associés ont été remis au maire en main propre.
  • Il faut croire que cette pétition a eu un certain impact puisque la municipalité et le directeur de la métropole ont annoncé, lors de la réunion de présentation du PLUi le 20 avril 2023, que le terme d’expropriation serait retiré de la convention. Cette décision devrait être entérinée en séance du conseil municipal du 26 juin 2023. Notons cependant qu’il suffit d’une déclaration d’utilité publique (DUP) pour qu’une procédure d’expropriation puisse être légalement autorisée. Mais, le maire aurait fait savoir qu’aucune déclaration de ce type n’était envisagée (pour le moment ?).

2/ La « concertation » et le grand débat :

  • Dans le cadre de sa participation à l’inter-comité, J.U.E à contribué à l’élaboration d’une demande officielle de documents sources, tels que le plan guide urbain et paysager, l’étude réalisée en 2018 par l’EPF ou le plan de circulation, sous forme d’une requête conjointe transmise à la municipalité courant février. La réponse a été une fin de non-recevoir sous le double prétexte qu’aucun document n’était suffisamment précis et qu’il convenait de ne pas influencer les participants lors de la concertation.
  • Concernant cette dernière, J.U.E a toujours considéré qu’elle n’était qu’une habile diversion ayant pour but de faire accepter plus facilement par les habitants le projet du « Triangle d’Or ».  Notre association souhaitait donc que soit organisé un boycott pour ne pas trahir la pétition et ses signataires. Constatant que cette option n’était pas partagée par la majorité des participants de l’inter-comité (et donc probablement par une partie de nos concitoyens) et qu’un boycott ne présenterait aucun intérêt sans une action massive et solidaire, la décision a donc été prise d’aligner J.U.E sur la majorité.
  • Notons enfin que les deux réunions organisées dans le cadre de la concertation ont révélé une opposition importante des participants à la construction de nouveaux immeubles collectifs en lieu et place des habitations actuelles et également sur le choix du site d’implantation du collège. En remarquant au passage que la première réunion n’a pas respecté les règles d’usage pourtant décrites dans la présentation faite par Palabréo (le prestataire choisi par la municipalité pour orchestrer cette concertation).

 

3/ Le nouveau collège :

  • J.U.E a toujours considéré que la création d’un collège était une bonne chose pour notre commune, tout en étant complètement opposée au site d’implantation choisi par le Département et en présentant une solution alternative.  Le choix de ce site apparaît en effet d’autant plus incompréhensible qu’il ne cumule que des points négatifs et qu’il est parfaitement en contradiction avec la volonté municipale « d’apaiser la ville » :
  1. Problèmes considérables de circulation que cette implantation va induire à certaines heures et qui vont se greffer sur les problèmes existants,
  2. Temps de transports importants jusqu’au collège pour la grande majorité des collégiens (hors-résidents des Constellations et de la Mosson/Paillade minoritaires selon les documents de présentation du collège), y compris pour les communes périphériques comme Lavérune. En comparaison, le site alternatif proche de l’école Maurice Béjart proposé par J.U.E n’aurait pas eu cet inconvénient,
  3. Poursuite du bétonnage du quartier des Constellations sur l’un des derniers espaces libres de toutes constructions,
  4. Surface disponible insuffisante et tour de passe-passe pour l’augmenter artificiellement à travers l’utilisation d’un bois classé. D’où certaines bizarreries : préau inexistant s’apparentant plus à une coursive de 2 mètres de large, piste d’athlétisme étroite et longiligne sur le toit, etc.
  5. Coûts vraisemblablement considérables que devront supporter les contribuables de Juvignac pour financer le nouveau complexe sportif, le collège étant construit sur l’ancien terrain de football,
  6. Désorganisation d’un pôle regroupant les structures sportives (football, tennis, salles de sport…)
  7. Nuisances inévitables liées à la présence d’un collège aux milieux d’un quartier dense et non propice à l’apaisement (contrairement au site alternatif situé en zone faiblement urbanisée),
  8. Aucune considération municipale du rapport fait par le commissaire-enquêteur faisant état d’une très forte opposition à ce site des personnes ayant déposé des observations et d’une balance avantages/inconvénients largement en défaveur de cette implantation.
  • On est donc en droit de s’interroger sur ce choix qui semble relever essentiellement d’une décision politique du Département consistant dans la volonté d’ouvrir le quartier des Constellations, et plus généralement Juvignac, aux quartiers limitrophes de Montpellier (briser en quelque sorte la frontière naturelle que représente la rivière de La Mosson). J.U.E constate aussi que le collège est intimement lié à la réorganisation urbaine de Juvignac et au Triangle d’Or comme cela est indiqué sur le site de la mairie :

« Réimaginer les circulations menant au collège, en favorisant les mobilités douces » « Réinvestir et rendre accessible l’espace public avec un nouveau schéma de circulation, un plan piéton et un plan vélo en reconnectant les quartiers menant au collège ».

 4/ Le PLUi-Climat :

  • Le Plan d’Urbanisme Intercommunal-climat (PLUi-climat) a été présenté à Juvignac par la Métropole le 20 avril 2023. Il remplacera à terme le PLU de Juvignac paru en 2012 et toujours en vigueur. Il n’y a pas eu de surprise, la présentation étant en conformité avec le discours de la mairie.
  • J.U.E attire l’attention sur l’ambiguïté du terme « cœur de ville ». En termes urbanistiques, il s’agit grosso modo de la zone centrale englobant le McDonald, la mairie et l’Intermarché, contrairement à l’appellation « cœur de ville » qui correspond au périmètre du nouveau « Triangle d’Or ». La partie du PLUi concernant Juvignac est bien pour la Métropole un dossier particulier, puisque ledit Triangle d’Or y est intégré en tant que « Périmètre d’Attente d’un Projet d’Aménagement Global (PAPAG) ». Nous constatons encore une fois que le collège et la concertation sont intimement liés à ce projet.

 

5/ Le permis de démolir sur le site du collège et le recours gracieux de J.U.E :

  • Depuis le 9 mai, des travaux sont engagés sur le site d’implantation du collège, un permis de démolir les bâtiments existants ayant été validé par la municipalité. Or, ce permis de démolir ne respecte pas la loi car il a été validé sans accord préalable des propriétaires privés, ni acte de vente notarié. En conséquence, J.U.E a engagé un recours gracieux auprès du Tribunal Administratif afin que cette situation soit régularisée et qu’aucune nouvelle démolition ne soit engagée hors du cadre légal. Cette action a été motivée par ailleurs par le fait qu’un de nos adhérents était concerné. Nous attendons une décision du tribunal.

 

6/ L’aire de Grand Passage :

  • L’intention de la municipalité est de répondre à une décision de la Métropole de construire une nouvelle aire de grand passage sur la ceinture ouest de Montpellier. Une fois de plus, J.U.E regrette le manque de transparence de la mairie, les riverains étant mis devant le fait accompli, alors que les travaux ont commencé (pour un prétendu débroussaillage au moyen d’un bulldozer !). Apparemment les points critiquables ne manquent pas et une action en justice menée par un riverain est en cours. J.U.E n’a pas souhaité s’engager dans cette action n’ayant pas actuellement les moyens nécessaires pour pouvoir être efficace.

 

7/ Les actions de J.U.E prévues à court terme :

Elles sont toutes plus ou moins en relation avec le collège :

  • Tenter d’obtenir une nouvelle fois les études de circulation dans le but de connaître notamment les prévisions d’augmentation du trafic routier en particulier dans les Constellations,
  • Si ces études ne peuvent être obtenues, organiser une réunion d’éclaircissement sur le plan de circulation en proposant à la personne de la municipalité en charge du projet de venir nous présenter l’état de son travail,
  • Demander l’étude forestière du bois classé en lien avec le permis d’abattage de certains arbres par exemple,
  • Etudier l’idée de la mise en place d’un sondage destiné à connaître l’avis des habitants et la possibilité éventuelle d’un référendum local,
  • Continuer à surveiller ce qui se passe (notamment concernant le futur complexe sportif dont il n’a pas été question ici) et réagir lorsque cela est nécessaire.

 

Geoffroy SANSORGNÉ
Président

Compétences

Posté le

26 août 2023